exposition

Exposition Bruits de couloir, au Point Éphémère, Paris 10e. 

Du 04.09 au 22.09.2019

Entrez dans l’intimité de l’internat des filles.
Bruits de couloir nous immisce dans le quotidien de quatre lycéennes, explore leurs relations, et interroge sur ce qui se joue dans le harcèlement, sur les conséquences psychologiques qu’il peut avoir. Il est aussi question d’adolescence, d’amitié, de rapport au corps, à la féminité, et de la facilité à divulguer des informations via les réseaux sociaux.

Cette exposition regroupe une sélection de planches originales issues de la bande dessinée éponyme qui sortira le 18 octobre prochain aux éditions Vide Cocagne. 

 

Trois planches réagissent à un système de réalité augmentée. Elles s'animent avec l'utilisation de l'application Artivive. Cette interaction fonctionne également dans le livre.

 

Vous y trouverez également trois peintures originales en couleur. Ainsi que des carnets de storyboard et recherches de personnages. 

 

Sur le mur du fond, une fresque murale vous immerge dans une chambre d'internat. 

En face de celle-ci, un lit vous accueillera. Vous trouverez sur la table de nuit un casque qui vous plongera dans l'ambiance sonore de l'internat.

Cette exposition intègre la diffusion de la pièce sonore Le couloir, réalisée par Emmanuelle Tornero pour et avec Arte Radio (prise de son : Emmanuelle Tornero et Sara Monimart, mix : Samuel Hirsh) :

"On va où ?"

C'est une histoire qui se passe la nuit - la journée il n'y a personne. 

Dans cette histoire, il y a : un couloir, la nuit, des portes, des filles en fleur, des clés, des rires, des pas feutrés, des courses poursuites, des chuchotis, des tétons 3D, des rumeurs, des rituels, des trappes, et un violon. Bienvenue à l'internat de jeunes filles. 

Emmanuelle Tornero est créatrice sonore depuis 2013. Ses activités sont variées : création radiophonique, son pour l'image, installations, ateliers...

  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon